Thursday, 17 May 2012

Le bon et le mauvais cholesterol

L augmentation du taux de cholesterol sanguin  est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires tout comme le tabac, l alcool, la sedentarite etc. Nous avons pour coutume de nous preoccuper que du mauvais cholesterol et non du bon cholesterol. GRAVE ERREUR.




Le cholesterol est un constituant des membranes cellulaires (50% ds lipides membranaire). Mais son role est loin de se limiter a son role structural. En effet il s agit egalement d un precurseur de nombreuses molecules biologiques telles que les hormones, les vitamines. les acides biliaires.
Le transport du cholesterol dans l organisme se fait par deux types de molecules: Les LDL(low density lipoprotein) et les HDL(high density lipoprotein). Les LDL apportent le cholesterol aux cellules tandis que les HDL recuperent le cholesterol peripherique et le transporte jusqu au foie ou il pourra etre entre autre elimine.
Une quantite trop elevee de LDL aura une consequence negative sur l'organisme. En effet s'il y a plus de cholesterol transporte par les LDL que les cellules en ont besoin, les LDL ne seront pas utilises par les cellules et resteront dans le sang. Elles se deposeront au niveau des parois des vaisseaux sanguins formant ainsi des plaques d'atheromes et diminuant le diametre des vaisseaux. Cela pourra causer des accidents cardiovasculaires. C est pourquoi les LDL sont appeles mauvais cholesterol. Les HDL quant a eux assurent le captage du cholesterol excedentaire de l'organisme et son elimination en l'apportant au foie. Il permet le nettoyage des vaisseaux sanguin d'ou le nom de bon cholesterol.
  Image representant l'interieur d'un vaisseau sanguin sain(en haut) et d'un vaisseau sanguin dont la lumiere(interieur du vaisseau) est diminuee de facon importante a cause du depot de couche de cholesterol.(en bas). Dans l'image du bas on a une diminution importante du debit sanguin dans le vaisseau sanguin augmentant considerablement le risque d'accident cardiovasculaire.



Pour eviter d'avoir un taux de cholesterol trop eleve, plusieurs mesures sont a prendre:

             NON                                                                


 *Alimentation: La diminution de la consommation de graisse saturee est   une mesure importante qu'il est necessaire d'adopter: Limiter ou encore mieu bannir la consommation de beurre, creme fraiche. lait entier et demi ecreme, les viandes grasses sont a consommer avec moderation, il s'agit notemment d' agneau, mouton, oie, boeuf, poule. Limiter egalement la consommation de charcuterie, fritures, chips, abats, chocolat, patisseries. Mangez des fruits et legumes a volonte.
Eh oui en gros il faut reduire tout les petits plaisirs et grignottages quotidien. De temps en temps on peut se permettre une petite gourmandise mais que de temps en temps ^^.
*Sport: La pratique d'une activite sportive reguliere (2 a 3 heures par semaine) est indispensable afin de diminuer le risque de survenue de maladies cardiovasculaire et de limiter au maximum le taux de mauvais cholesterol.
*Autres facteurs: Il est important d'intervenir sur les facteurs de riques externes. Le tabac, la sedentarite, l'alcool, l hypertension arterielle etc.



                                                                                                                           

No comments:

Post a Comment